Les plus belles plages du Cap-Ferret

Il existe 2 types de plages au Cap-Ferret : les plages du bassin et les plages océanes.

Les plages océanes du Cap-Ferret s’étendent sur plus de 20 kilomètres, tandis que les 15 plages du bassin offrent une diversité de paysages, proposant des options diverses aux visiteurs. Retrouvez des plages aménagées avec des postes de secours, idéales pour la baignade en famille, et des plages plus sauvages parfaites pour ceux en quête de sérénité. Chacun y trouvera son bonheur.

Nos conseils pour se baigner au Cap-Ferret

Le Bassin d’Arcachon offre une multitude de façons de profiter de l’été, à condition de connaître quelques règles simples pour passer une journée agréable et en toute sécurité. Que vous soyez à pied, à vélo ou en bateau, voici quelques conseils essentiels avant de partir à l’aventure :

  • Côté bassin, la baignade dépend fortement des horaires de marée. Il est donc important de les consulter à l’avance pour ne pas être surpris par un retrait de l’eau ou un courant inattendu.
  • Les plages les plus paisibles sont souvent accessibles à vélo grâce aux pistes cyclables qui serpentent à travers les forêts de pins. Une excellente manière d’éviter les bouchons estivaux et de respirer l’air pur.
  • Du côté de l’océan, la baignade peut être dangereuse en raison des baïnes (ces courants puissants et invisibles). Il est donc essentiel de respecter les zones surveillées et de ne jamais s’éloigner des drapeaux.
  • Et bien sûr, n’oubliez pas les indispensables : crème solaire, chapeau, gourde… Le soleil du Sud-Ouest ne pardonne pas !

Enfin, pour une expérience inoubliable, laissez-vous tenter par une balade en pinasse traditionnelle au départ du Cap ferret. Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, vous pourrez naviguer librement sur le Bassin, choisir votre banc de sable préféré, jeter l’ancre et vous baigner où vous voulez, au rythme des marées. Un moment de liberté totale, bercé par le clapotis de l’eau, dans l’un des plus beaux coins de France.

 

Les plages du Cap ferret si vous aimez les vagues et surfer

Le Grand Crohot

La plage du Grand Crohot, se situe à l’entrée de la presqu’île, juste après le village de Lège. Première plage océane sur le chemin, elle est également l’une des plus fréquentées. À seulement 40 minutes de Bordeaux, elle possède une vaste capacité de stationnement. Surveillée de début juin à mi-septembre, elle est idéale pour une sortie en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter du soleil, de baignades sécurisées ou encore de sensations fortes sur les vagues de l’océan Atlantique. À proximité immédiate, retrouvez un camping, des restaurants et des écoles de surf pour compléter cette expérience balnéaire.

Le Truc Vert

Le Truc Vert, la deuxième plage océane surveillée en venant de Lège, est entièrement enclavée dans la forêt domaniale, offrant un cadre naturel dépaysant. Il y a plusieurs accès aménagés avec caillebotis qui longent la route et les parkings, dont l’un mène directement au poste de secours, situé à proximité d’un restaurant et d’une sandwicherie, parfaits pour les petites faims. Surveillée de mi-juin à mi-octobre, cette plage invite à la prudence : attention aux courants de baïnes. À proximité, un camping 4 étoiles sous une forêt de pins qui préserve l’authenticité du lieu. Il offre diverses prestations : crêperie, restaurant et mini-supermarché.

La Garonne

La plage de la Garonne est située à quelques centaines de mètres au sud de celle du Truc Vert. Elle est facilement accessible grâce à deux sentiers à travers la dune le long de la route forestière du Truc Vert. Vous la reconnaîtrez grâce aux voitures stationnées le long de la route et au parking aménagé dans la pinède. Surveillée en haute saison, elle attire de plus en plus de visiteurs. Une guinguette sur la plage propose des rafraîchissements et l’ESCF offre des cours de surf et la possibilité de louer des planches.

Les Bouriers

Cette plage est très peu connue du public. Très calme, elle est très fréquentée par les surfeurs et les locaux. Vous devrez tout de même marcher dix minutes dans les dunes de sable avant d’atteindre la plage, avec une grosse dune est à descendre. Elle est située non loin du rond-point de l’Herbe.

La Torchère

La plage de la Torchère au Cap Ferret se trouve entre l’intersection de la route forestière du Truc Vert et le Cap Ferret le long de l’avenue de Bordeaux. Elle est située au même niveau que le village de l’Herbe mais côté océan. Attention, la plage de la Torchère est non surveillée même en pleine saison. Elle est donc moins fréquentée que celles du Grand Crohot, du Truc Vert et de l’Horizon, mais prenez garde à la baignade. N’oubliez pas votre pique-nique car il n’y a pas de restauration à proximité. Pour les surfeurs, la plage de la Torchère est une bonne alternative car elle est moins fréquentée que les accès principaux.

L’Horizon

Au Cap-Ferret, la plage de L’Horizon est considérée comme la plage principale du village. Également appelée « Plage du Petit Train » elle est l’un des arrêts du Petit Train qui relie la jetée Bélisaire côté Bassin, à la plage côté océan. Elle est accessible par des caillebotis toute l’année et surveillée de mi-juin à mi-septembre. La proximité du village en fait la plage familiale par excellence. Plusieurs écoles de surf sont présentes sur la zone, pour offrir l’encadrement nécessaire à l’apprentissage du surf ou du bodyboard. Retrouvez enfin de nombreux commerces, sandwicheries et restaurants pour des petits plaisirs.

Les Dunes

La plage des Dunes est située à quelques centaines de mètres au sud de celle de l’Horizon. Le chemin pour y accéder offre une superbe vue sur le Phare du Cap-Ferret et sur la Dune du Pilat. Elle est considérée comme l’une des plus belles de la presqu’île  avec ses nombreux blockhaus situés sur la plage. La baignade n’y est cependant pas surveillée et il n’y a pas de guinguettes ou restaurants pour vous ravitailler. Cette plage est donc parfaite pour ceux qui souhaite un peu plus de tranquillité.

La Pointe

La plage de la Pointe est un lieu emblématique à ne pas manquer. L’accès peut rapidement être encombré par l’afflux de voitures et de bus, surtout en haute saison. Elle est l’une des plus dangereuses. C’est ici que se rencontrent les puissants courants du Bassin et de l’océan, rendant la baignade risquée. Elle est notamment interdite. Ces courants contribuent à l’érosion de la pointe. L’accès est décalé de quelques centaines de mètres vers l’ouest. Cette modification permet de minimiser les risques pour les touristes tout en préservant le site.

Les plages du Cap Ferret si vous aimez les eaux plus calmes

Plage Jane de Boy

Également connue sous le nom de plage des Pastourelles, la plage de Jane de Boy, située à Claouey, est la première plage côté bassin en arrivant du village de Lège.

Plage de Bertic

Retrouvez sur cette plage le club d’animation Baloo, qui accueille les enfants de 3 ans à 13 ans du lundi au vendredi. À quelques mètres au sud, le quartier ostréicole de Claouey est un incontournable.

Plage de la Croix des Marins

Elle se reconnaît facilement grâce à la croix en pierre située en bord de route. Accessible à toutes les marées, la baignade est toutefois réservée aux marées hautes. De nombreuses activités sont disponibles à proximité : centre nautique, paddle, yoga sur paddle. Proche des commerces de Claouey, la plage se distingue également par le charme du quartier ostréicole, avec ses cabanes de dégustation d’huîtres.

Plage des Jacquets

Régalez-vous grâce aux huîtres des cabanes à huîtres pour une dégustation rafraîchissante.

Plage de la Truquette

La présence d’une clairière à l’ombre des pins donnee à cet endroit une ambiance unique, parfaite pour se détendre lors des chaudes journées. Avec une longueur d’une centaine de mètres, cette plage discrète offre une tranquillité appréciable.

Plage de la Pointe aux Chevaux

Située dans le village de Grand Piquey, la plage de la Pointe aux Chevaux est  l’une des plus belles perspectives sur le Bassin, avec l’Île aux Oiseaux en arrière-plan

Plage de la Jetée

Principale plage du village de Grand Piquey, cette plage vous offre une baignade sécurisée durant la haute saison. Vous y trouverez des points de restauration, des boissons rafraîchissantes, ainsi que des toilettes publiques situées sur la place en face de la jetée.

Plage du Canon

Située en plein cœur de la baie du Canon, cette plage profite de la proximité immédiate du centre du village, des commerces et des restaurants, rendant vos journées animées.

Plage de l’Herbe

Elle figure parmi les plus belles plages de la presqu’île. Située au pied du quartier ostréicole, elle s’étire sur environ 200 mètres vers le nord. Vous pouvez y accéder à pied depuis le village de l’Herbe. Visitez le quartier ostréicole avec sa fameuse rue des chiens qui dorment et savourez de délicieuses huîtres face au Bassin.

Plage de la Vigne

Située au nord de l’entrée du port, elle propose de multiples activités : club de plage, baignade surveillée ou encore location de bateaux. Les bars et restaurants qui bordent le port constituent vous permettront de prolonger agréablement votre journée jusqu’au coucher du soleil.

Plage des Américains

Située à quelques centaines de mètres au nord de la jetée Bélisaire, elle est accessible à marée basse depuis la jetée. La Plage des Américains tire son nom de l’US Navy, qui y avait établi une hydrobase durant la Première Guerre mondiale pour protéger les convois maritimes dans le golfe de Gascogne et traquer les sous-marins allemands.

Plage du Centre

Bien qu’elle soit particulièrement fréquentée en haute saison, cette plage offre tout ce qu’il faut pour une journée réussie : restauration, boissons fraîches, glaces et diverses activités à proximité. Comme pour toutes les plages du bassin, la marée transforme totalement le paysage.

Plage du Mimbeau

Elle se trouve au pied du phare du Cap-Ferret et offre une vue exceptionnelle sur le Mimbeau. Elle est également l’une des plus belles plages de la presqu’île. La promenade le long de la plage jusqu’à la jetée Bélisaire est à ne pas manquer. Pour les activités retrouvez le club de plage, voile, stand-up paddle, baignade ou encore une balade sur la pointe du Mimbeau.