La pinasse, histoire du célèbre bateau du Bassin d'Arcachon

La Pinasse est une embarcation traditionnelle du Bassin d’Arcachon, conçue pour naviguer dans les eaux peu profondes de la région. Chez Pinasse Altaïr, elle est bien plus qu’un moyen de navigation : c’est notre fierté, notre lien au territoire et notre manière de partager notre amour pour le Bassin.
Et comme chaque belle histoire commence quelque part… remontons dans le temps ensemble.
Les racines de la Pinasse
La Pinasse apparaît dès le XIIIe siècle en Espagne, puis est adoptée par les Anglais au XVe siècle pour des usages militaires. À cette époque, elle est armée de canons et utilisée pour la reconnaissance ou le débarquement de troupes. Au XVIe siècle, on la retrouve en Biscaye, à Bayonne et dans la flotte de Philippe II d’Espagne, sous la forme de grands navires à rames, proches des galions. Au XVIIe siècle, Richelieu en fait construire pour secourir l’île de Ré attaquée par les Anglais. Les Hollandais en fabriquent quant à eux en masse, la pinasse se rapproche alors des flûtes de commerce.
Au fil du temps, elle est utilisée dans de nombreux endroits pour :
- Le commerce et la guerre dans l’Atlantique (XVIIe-XVIIIe siècles)
- La pêche à la sardine au XIXe siècle (en Bretagne)
- Comme bateau de service en Inde (sur le Gange)
- Et même comme pirogue traditionnelle en Afrique de l’Ouest (sur le fleuve Niger)

Saviez-vous que son nom vient du bois de pin ? Elle tire en effet son nom du pin maritime, un bois local utilisé depuis l’Antiquité pour sa construction. Dès 1468, les habitants du pays de Gascogne obtiennent le droit de prélever gratuitement ce bois pour construire des maisons et des bateaux, dont les fameuses Pinasses.
Une embarcation en constante évolution
Dès 1708, des documents attestent de son usage par les habitants du Bassin d’Arcachon, pour les activités de pêche et l’ostréiculture. Elle devient alors un pilier de l’économie locale.
Fine, allongée, à fond plat et construite en bois léger (souvent du pin des Landes), elle est parfaitement adaptée aux eaux peu profondes et mouvantes du Bassin. Sans quille ni gouvernail à l’origine, elle se propulse à l’aviron ou à la voile, permettant de se faufiler entre les parcs à huîtres, les bancs de sable, et de naviguer même à marée basse.
Au XIXe siècle, elle évolue avec l’ajout de mâts inclinables et de gouvernails, tandis que l’arrivée du chemin de fer à La Teste en 1841 favorise l’essor du tourisme. Les premières balades en Pinasse voient alors le jour.
C’est au début du XXe siècle que la motorisation marque un tournant : la Pinasse s’équipe d’une quille, d’un safran articulé, d’un bordage renforcé et devient une embarcation plus robuste, utilisée notamment pour la pêche à la sardine et l’ostréiculture.
Les différents types de Pinasse
Il existe 4 types de Pinasses :
- Pinassotte : 6,5 mètres, sans gouvernail, maniée à la rame
- Pinasse ordinaire : 7,5 à 8 mètres
- Pinasse bâtarde : 8 à 9 mètres
- Pinasse de côte : de 9 jusqu’à 14 mètres, sans gouvernail ni quille, maniée grâce au vent et la rame

Naviguez entre tradition et modernité
Aujourd’hui, la Pinasse est utilisée comme bateau de plaisance. Elle permet de découvrir le Bassin à un rythme calme, en profitant du paysage et de son environnement unique. Elle est un symbole du patrimoine maritime du Bassin. Principalement utilisée pour des balades touristiques, elle offre une expérience authentique de la navigation traditionnelle. Des régates de Pinasses à voile sont organisées chaque été, ce qui perpétue la tradition et l’esprit communautaire autour de ces embarcations emblématiques.
Chez Pinasse Altaïr, nous avons voulu préserver l’essence de la Pinasse, tout en l’adaptant à vos attentes : confort, sécurité, dégustations à bord, couchers de soleil inoubliables.
En solo, en famille ou avec vos collaborateurs, devenez, vous aussi, le prochain chapitre de cette tradition vivante, parce qu’à bord, ce ne sont pas seulement les paysages que l’on découvre… mais un certain art de vivre à la mode Pinasse.